entrelacs.gif

Ialos ar Mor

ialosarmor 2.gif

Activée en Pays Nantais, Ialos ar Mor est une Clairière de la Kredenn Geltiek. Les orientations de Ialos ar Mor sont celles du travail et du respect de la Tradition telle qu'elle nous fut confiée par nos pairs.

Concrètement, la Clairière se réunit au moins pour les huit grandes Fêtes Druidiques. En plus des cérémonies, des ateliers sont organisés par lesquels sont abordées les disciplines qui relèvent du Barde et celles qui relèvent du Vate. Ces ateliers font l'objet à chaque fois d'une documentation qui est capitalisée en centre de ressources.

envelicone.gif

1

envelicone.gif

2

oridone.gif
  • Contact : /|\Kened

  • Fondation : La Clairière Ialos ar Mor a été fondée en 2004. Elle fait partie de la K:G: qui a été fondée en 1936. 
    L'actuel Gutuatre de Ialos ar Mor est /|\ Kened, et cette fonction est tournante.

  • Lignées Sacerdotales : Par la K:G:, Ialos ar Mor est détentrice de toutes les Lignées Sacerdotales Traditionnelles, y compris des Lignées Claniques : Gorsedd de Galles et de Bretagne par /|\ Taldir, Druid Order par /|\ Ariovistus, Lignée de Fiacc par Mar Georgus, Golden Section Order par /|\ Coll Hazel, Clan Berthou, Clan Ar Gow, …

  • Accent mis sur : La Tradition des Druides est vécue comme étant résolument païenne et uniquement celtique. Elle est vécue comme une religion, ce qui implique la pratique de la philosophie, la science, de la culture et des arts celtiques. La Clairière rassemble des personnes en chemin sur la Voie du Druide, et accepte aussi auprès d'elle les croyants qui aspirent à assister aux cérémonies sans prétendre au Sacerdoce.

  • Langues : Les cérémonies et rencontres de travail se déroulent en français ou en breton. Les membres sont aussi invités à s'intéresser de près au Celtique ancien.

  • Symboles principaux : Le symbole principal est le Tribann. La Clairière attache aussi beaucoup d'importance au Triskell, à la Croix celtique, à la Croix Druidique, au Cercle, à la Spirale, à l'axe, au Carré, au Pentagramme, à l'Hexagramme, aux nombres, au Bestiaire celtique, au Calendrier, ...

  • Textes de référence : Les récits de mythologies celtiques, quel que soit le pays ou la langue d'origine. La mythologiefrançaise est aussi prise en considération, par le Cycle Arthurien, Mélusine, Gargantua, … La Clairière porte de l'intérêt aux textes des modernes, qu'ils soient druidisants, scientifiques, historiens, archéologues, … Les Triades Bardiques sont utilisées comme base à des échanges philosophiques.

  • Conditions d'admission : Être ou se sentir Celte, être majeur et émancipé, se reconnaître comme croyant en la foi païenne druidisante, avoir suivi les cérémonies de la Clairière durant une année et un jour, être admis par les membres de la Clairière. Les Anciens de la K:G: avaient pour devise que "la qualité prévaut toujours sur la quantité", ce qui est toujours d'actualité.

  • Cérémonies Calendaires : La Clairière fête seule ou avec d'autres Clairières les huit Fêtes principales du calendrier liturgique inspiré du calendrier de Coligny : Samonios, Genimalacta, Ambivolcios, Satios, Belotennia, Mediosamonios, Lugunaissatis, Tiocobrixtio. Elles ont lieu en extérieur entre Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Pornic. D'autres Fêtes figurent à notre calendrier liturgique et sont célébrées individuellement par chaque membre, au sein de sa famille.

  • Degrés d’initiation : Le parcours initiatique est celui de la K:G:, qui se fait selon les trois degrés de Mabinog, Awenad, Azraw. Du point de vue fonctionnel, les Awenad sont soit Bardes, soit Vates. Les Azraw sont Druides. Le Mabinog qui est reçu n'est pas assuré d'être un jour consacré Druide.

  • Caractère sacerdotal : Oui pour les Mabinog, Awenad et Azraw. Non pour les Cheminants avant leur reconnaissance en tant que Mabinog. Non pour les Fidèles qui accompagnent régulièrement la Clairière.

  • Initiation de la femme : Il n'est fait aucune distinction entre les hommes et les femmes, ce sont des Esprits qui sont initiés.

  • Rite d’initiation : Chaque passage de degré fait l'objet d'une cérémonie rituélique où n'assistent que les membres dotés du degré qui va être reconnu. La Clairière procède aussi à une cérémonie particulière pour l'entrée d'un novice. La transmission des Lignées Sacerdotales se fait en deux temps : une première transmission avec la reconnaissance d'Awenad, une activation complète avec la Consécration au Druidicat. Cette dernière est le fait de tous les Druides de la K:G:, dont le Ri Drevon Gudaër.

  • Attribution d’un nom initiatique : Tous les initiés reçoivent un nom initiatique lors de leur réception en tant que Mabinog. Ils en recevront un autre qu'ils tairont lors de la cérémonie de Consécration au Druidicat.

  • Serment : Il existe un serment, à partir de l'entrée dans le Sacerdoce (reconnaissance d'Awenad). Ce serment n'engage pas qui le fait à des considérations qui abaissent ou emprisonnent, ce qui serait contraire à la Tradition des Druides. Le serment est révocable, pour être en conformité avec la loi civile. Concernant l'abjuration, elle est considérée comme une affaire personnelle : un cadre et des explications sont proposés à qui voudraient la faire, mais sans avoir de compte à rendre à la Clairière.

  • Régalia : Les Cheminants portent une chemise blanche et un pantalon de leur choix, le tout en une matière naturelle. Cette chemise leur est remise lors de leur entrée dans la Clairière. A partir de Mabinog : saie blanche, longue ou courte selon les saisons, en une matière naturelle et confectionnée par qui la portera. Les degrés sont représentés par des rubans de couleur. Chacun est libre d'ajouter le symbole de son choix pourvu qu'il soit compatible avec la tradition celtique et avec son degré.

  • Enseignement : Comme pour le reste de K:G:, les membres de la Clairière reçoivent des fascicules qui ont surtout vocation à ouvrir des pistes de recherches et de réflexions. Ces fascicules sont complétés d'un accès à un centre de ressources. Ces écrits sont bien sûr supplantés par la transmission orale faite entre le Cheminant et son Sanglier, ainsi que pendant les réunions de travail de la Clairière. L'enseignement est gratuit.

  • Publication : La Kredenn Geltiek possède une revue nommée Kad à laquelle les membres de Ialos ar Mor collaborent.

  • Cérémonies familiales : Les croyants qui souhaitent s'affirmer en tant que païens peuvent solliciter une cérémonie de Dédication. En cas de cérémonie clanique, cette cérémonie de dédication sera demandé pour au moins un parent (ou futur époux pour le mariage), et elle aura alors lieu à part. Les cérémonies claniques sont la Lustration de l'Enfant, l'Âge de Raison, l'Adolescence, l'Émancipation, la Dédication, le Mariage, la Bénédiction du Foyer, les Funérailles. Ces cérémonies sont gratuites, et sont ouvertes à tous, y compris aux non membres, pourvu qu'ils soient animés de sincérité.

  • Sections décentralisées : Avec Maen Loar et Ialos ar C'hoat, Ialos ar Mor est une Clairière de la K:G:. Ialos ar Mor est représentée dans le Poellgor Nevet de la K:G:.

  • Incompatibilités : La Voie du Druide est considérée comme étant incompatible avec toutes les philosophies, doctrines politiques et sensibilités qui sont peu ou prou totalitaires, intolérantes, exclusives, discriminantes. Ialos ar Mor pratiquant un Druidisme qu'elle considère comme une religion, il ne serait pas cohérent de se présenter comme membre d'une autre religion que la païenne druidisante.

logo.gif