entrelacs.gif

Maen Loar

maenloar 2.gif

Notre clairière est née d’une double rencontre, celle d’une Druidesse de Lemovica, Dana Lovania et d’un Druide de Ialos ar Mor, Arouez, soucieux de l’éloignement géographique de certains « cherchants ». La Druidesse et les disciples résidant en Vendée, il a été décidé de fonder une clairière dans ce département, ce qui a été réalisé pour le solstice d’été 2012.

 

Depuis cette date, Maen Loar s’est étoffée et a fidélisé ses membres tout au long de la roue de l’année. En un mot, nous nous portons bien et l’harmonie règne en maître parmi nous.

envelicone.gif

1

envelicone.gif

2

oridone.gif
  • Contact : Magenios

  • Localisation : Nous ne disposons pas d’un Nemeton fixe mais nous réunissons dans des propriétés privées, au sein de la nature, en Vendée, principalement près d’Olonne, de St Hilaire de Riez, d’Avrillé ou de Rocheservière.

  • Fondation : Maen Loar a allumé son premier feu le 17 Juin 2012

  • Lignée : Maen Loar bénéficie de la double lignée Collège Druidique des Gaules, via Lemovica et celle de la Kredenn Geltiek, via Ialos ar Mor. Nous en sommes fiers et respectueux de cette Haute Tradition.

  • Accent mis sur : Notre but est de faire en sorte que l’harmonie druidique puisse perdurer, tant par sa rituélie que par sa philosophie et ses symboles mais aussi par l’enseignement des connaissances qui ont fait des druides des « sages », par l’étude et l’approfondissement de l’histoire celtique et de sa mythologie, des arts et des sciences et de tout ce qui nous permet de mieux comprendre le monde de nos ancêtres et par ricochets, celui dans lequel nous vivons.

  • Langue : Français exclusivement.

  • Symboles principaux : La Croix Druidique, le Triban, le Cercle, les symboles géométriques (polyèdres, dodécaèdres, étoiles à branches multiples etc…), symboles végétaux et animaux, les nombres.

  • Textes de référence : Les rituels fondateurs du CDG, la mythologie tant celtique que française, tout ce qui touche aux arts, aux sciences, à l’archéologie et à l’Histoire.

  • Conditions d’admission : Etre majeur et émancipé, avoir une volonté affirmée de se sentir celte ou proche de cette tradition, de vouloir étudier et progresser – à son propre rythme – et assister assidument aux cérémonies auxquelles il – ou elle – est convié(e), sachant que le but est de devenir sacerdote et de transmettre.

  • Cérémonies : Maen Loar pratique les huit cérémonies sur la roue de l’année : Samain, Modra Necht, Imbolc, Alban Eilin, Beltaine, Tan Tad, Lugnasad, Alban Elved. Nous sommes également en mesure de pratiquer des cérémonies annexes telles consécration aux éléments, union druidique, funérailles… Les initiations, quant à elles, sont dispensées au fur et à mesure de l’avancée des postulants dans la voie choisie.

  • Degrés d’initiation : Marcassin, disciple investi, Barde, Ovate, Eubage et Druide avec des rites d’initiation spécifiques.

  • Caractère sacerdotal : Oui pleinement

  • Initiation de la femme : Il n’est fait aucune différence entre homme et femme au sein de notre Collège, que ce soit au plan initiatique qu’au plan sacerdotal.

  • Attribution d’un nom initiatique : Tous doivent choisir leur nom initiatique, au plus tard au moment de leur intronisation (initiation) comme barde ou ovate ; il doit être accepté par l’archétype et être en harmonie avec la personnalité de celui – ou celle – qui le choisit. Il peut en être changé si la personne qui le porte en ressent la nécessité.

  • Serment : Oui, lors des initiations mais ce serment est rituel et n’engage rien de néfaste ou de dégradant ni de contraire aux lois en vigueur.

  • Régalia : Saie blanche ou braies et tunique blanches, cape éventuelle pour l’hiver, bâton de marche et croix druidique fabriquée par le porteur (mais certains portent un Triban) et ruban de couleur correspondant à leur degré. Pour le Druide, la croix peut être remplacée par un symbole dont il se sent plus proche.

  • Enseignement : L’enseignement oral est dispensé selon le rythme de progression de chacun, lors des cérémonies ou des réunions de travail et de nombreuses monographies et informations sont mises à la disposition des membres, en rapport avec la voie choisie. Cet enseignement et documentation sont entièrement gratuits.

  • Cérémonies familiales : Quiconque en fait la demande peut bénéficier de cérémonies particulières à l’occasion de la naissance d’un enfant, d’une union ou encore de funérailles. Chacun peut également être consacré aux éléments.

  • Incompatibilités : Toutes formes d’extrémisme, de discrimination, de racisme ou d’intolérance sont exclues de Maen Loar, ainsi que tout débat politique ou manque de respect à l’égard de la Tradition qui est la nôtre. Nous considérons le Druidisme comme une religion et il ne serait pas cohérent de se présenter comme membre actif d’une autre religion.

  • Observations : Tout membre de Maen Loar se doit de pratiquer, au fil du temps, à un niveau correct, au minimum un art, une technique scientifique ou ésotérique de son choix.

logo.gif