entrelacs.gif

Lemovica

lemovica 2.gif

Lemovica est un groupe druidique actif ayant son Nemeton en Corrèze, dans le pays lémovice. Emanation du CDG (Collège Druidique des Gaules) et fondée par la Druidesse /|\Uxellia le 28 septembre 1991 e.v., notre Clairière est donc dépositaire de la lignée de Iolo Morganwg.

Depuis lors, Lemovica a pris son indépendance, et la fraternité avec d'autres groupes nous a permis de recevoir d'autres filiations.

Le gardien de notre Nemeton est le corbeau.

envelicone.gif
oridone.gif
  • Contact : François /|\Dubis-Moridunios

  • Localisation : Lemovica a son Nemeton en Corrèze, dans le pays Lémovice.

  • Fondation : Lemovica a allumé son premier feu le 28 septembre 1991.

  • Lignée : Lemovica est un surgeon du Collège des Druides, Bardes et Ovates des Gaules et descend donc de la Gorsedd Beirdd Ynys Prydain de Iolo Morganwg. 
    De plus, la fraternité avec d’autres groupes nous a depuis permis d’acquérir d’autres lignées sacerdotales.

  • Accent mis sur : Le paganisme, le symbolisme et l'application de la Tradition au quotidien et le respect de la Nature et des ancêtres. 

  • Langues : Français principalement, bien qu'un certain nombre d'invocations se fassent en celtique continental ancien (gaulois).

  • Symboles principaux : Le triban, le triskell, la croix celtique, la croix druidique, la rouelle, le cercle, les nombres, les couleurs ainsi que les symboles animaux et végétaux.

  • Textes de référence : Les rituels fondateurs du CDG, les textes mythologiques insulaires et continentaux anciens, les mythes français (Gargantua, Mélusine…), l’étude des traditions populaires.
    Lemovica s’intéresse également au corpus archéologique relatif aux mondes celtes, mais également à tous les domaines historiques ou scientifiques. 

  • Conditions d’admission : Le (ou la) postulant(e) doit être majeur(e), avoir une volonté affirmée d'étudier, et une réputation sans zone d'ombre, il (ou elle) doit également être païen(ne). Si il (ou elle) se destine au sacerdoce, son attitude et son assiduité seront observées pendant une roue de l'année complète au début du chemin.

  • Cérémonies calendaires : Les cérémonies traditionnelles de la roue de l'Année : Samonios, Genimalacta, Ambiuolcios, Satios, Belotennia, Mediosamonios, Lugunaissatis, Tiocobrixtio.

  • Autres cérémonies : Lémovica célèbre les cérémonies familiales, naissance d'un enfant, mariage ou union, consacration d'une maison, rite propitiatoire, ou funérailles. Mais nous vélèbrons également des rites de passage, la dédication, et les initiations. A quelques rares exceptions, toutes les cérémonies se déroulent en extérieur. 

  • Fréquence : A minima huit fois par an pour les célébrations de la Roue de  l’Année. 

  • Caractère sacerdotal : Oui, bien que non obligatoire. Certaines personnes peuvent choisir de n'être que sympathisants et de ne pas emprunter la voie sacerdotale. 

  • Degrés d’initiation : Pour ceux qui, à contrario, veulent emprunter la voie sacerdotale, ils seront successivement marcassin, disciple, Barde, Vate, Druide, avec à chaque stade, des rites d’initiation spécifiques.

  • Initiation de la femme : L’initiation et le sacerdoce de la femme ne saurait faire débat pour les membres de Lemovica. Les deux polarités doivent impérativement être représentées, chacune ayant un rôle rituel différent et complémentaire. Par ailleurs, qui pourrait déterminer le genre de l'esprit ?

  • Attribution d’un nom initiatique : Le nom initiatique est choisi par le futur porteur et il doit être accepté par l’archétype concerné via un rituel de demande. Après la dédication, un autre nom sera donné en rapport avec la divinité à laquelle le cheminant ou la cheminante se sera dédié(e).

  • Serment : Oui, lors des initiations entre autres. Cependant, le serment est rituel et n’engage à rien de néfaste ou de dégradant pour le déclarant. 

  • Régalia : Saie blanche, ou braies et tunique blanches, cape (l’hiver), bâton de marche et croix druidique fabriquée par le porteur. Pour les Druides, la croix peut être remplacée par un symbole dont le porteur se sent plus proche.

  • Enseignement : Monographies et enseignement oral.

  • Incompatibilités : Toutes formes d'extrémisme, de discrimination et d’intolérance sont exclues en Lemovica, ainsi que tout manque de respect à la Tradition. De plus, le druidisme étant une religion, l’appartenance à toute autre religion est donc un cas d’incompatibilité majeure. 

  • Observations : Tout membre de Lemovica se doit de pratiquer à niveau correct au minimum un art, une technique scientifique ou ésotérique.

IMG_0377.JPG
P5053228 - Copie (2).JPG

Je suis Païen, je suis tenant de ce que certains appellent l’Ancienne Religion, ce qui signifie seulement que je suis une partie de l’ensemble de la Nature, et que je fais de mon mieux pour m’adapter aux rythmes magiques de l’Univers sans pour autant m’en considérer comme le maître.

Je suis Païen, et les roches, les végétaux, les animaux, les éléments sont mes parents. Les autres humains sont mes Frères et mes Sœurs, quels que soient leur ethnie, leur nationalité, leur couleur, leur âge, leurs croyances, leur genre ou leur orientation sexuelle. Je suis sous la bienveillante gouvernance de mes ancêtres la Terre, le Ciel, le Soleil, la Lune et les Astres, manifestations divines de la vie à un point si ultime qu’on ne la nomme pas.

Je suis Païen, et je peux en prendre conscience dès que coule sur moi la lueur de l’aurore, dès que je peux respirer le riche parfum de la terre mouillée ou entendre la pluie s’égoutter sous le couvert des forêts, dès que je vois l’éclat de la neige brillant sous le soleil ou que je rêve les mystères tapis dans le brouillard…

Je suis Païen, et je dois étudier tous les éléments de l’Univers par la science et la philosophie, car ce sont les deux facettes de la même réalité. Je dois les comprendre, les respecter et les honorer car on doit toujours honorer ce qui nous permet de vivre. La sottise, l’ignorance et la crédulité ne peuvent mener qu’à la destruction et la cruauté.

Je suis Païen, et dans ce monde, j’ai ma propre partition à jouer, et je me dois de la jouer au mieux de mes possibilités. J’essaie le plus possible de vivre dans le respect des autres et en harmonie avec ce chef d'œuvre qu'est l’Univers.

Nous Païens, nous ne nous « cachons pas dans l’ombre » parce que nous sommes mauvais ou parce que nous adorons le démon comme certains ont voulu le faire croire. D'ailleurs, il est aussi ridicule d’accuser un Païen de croire au diable qu’accuser un athée de croire en Dieu. En fait, nous avons été repoussés dans les ombres, et forcés de nous cacher du monde par la faute de l’ignorance et de l’intolérance de fanatiques religieux assoiffés de pouvoir qui préféraient plutôt nous voir mourir que de prôner la paix et d’essayer de comprendre ce en quoi nous croyons.

Nous Païens, notre seul crime fut de ne pas croire au péché originel. Notre existence n’est entachée d’aucune faute qui ait conditionné une nécessité supposée de rédemption. Cela fait de nous en conséquence des êtres libres, sereins et heureux et nous n’avons en aucun cas à nous en excuser.

Nous Païens, nous ne nous cacherons plus

 

Druide /|\Dubis-Moridunios

logo.gif